Rechercher

Comment améliorer rapidement sa productivité?




Etre productif signifie produire quelque chose, mais aussi être rentable, rapporter de l'argent. Lorsque l'on est productif, on réussit à gérer son temps efficacement afin de réaliser toutes les tâches de la journée sans pression et sans se stresser, tout en prenant du temps pour soi.


La productivité doit être le maître mot de votre vie professionnelle, mais aussi de votre vie privée.

Vous avez la fâcheuse tendance de céder aux distractions et de tout remettre au lendemain ? La procrastination constitue l'un des principaux freins à la productivité. Pour être plus performant et plus productif au travail, il faut changer vos habitudes, faire preuve d'organisation et de discipline.

Votre objectif est de faire avancer votre projet, pour cela vous vous devez d’être productif dans n’importe quelle circonstance.


Suivez ces conseils pour améliorer votre productivité en seulement 6 jours.


Jour 1 : Apprenez à vous connaître


A quel moment de la journée êtes-vous le plus performant ? Une majorité de personnes travaille plus efficacement aux premières heures de la matinée. D'autres préfèrent la fin de journée. Trouvez les horaires qui vous conviennent le mieux et organisez votre journée en fonction.



Jour 2 : Réalisez les tâches les plus difficiles le matin


Après une bonne nuit de sommeil, vous êtes plein d'énergie pour attaquer votre journée de travail. Votre concentration et votre créativité sont au maximum. C'est généralement le matin que vous êtes le plus performant. Profitez-en pour travailler en premier sur les tâches les plus désagréables et celles nécessitant une réflexion et une attention importantes.

De la même façon, gardez les tâches plus simples et moins créatives pour la fin de journée.



Jour 3 : Planifiez vos objectifs de la journée


Quels sont vos objectifs à atteindre aujourd'hui ? Listez précisément les tâches que vous devez accomplir dans la journée. Pour être productif, soyez réaliste et ne rédigez pas de liste trop longue qu'il vous sera impossible de terminer en une journée.

Fixez des échéances pour chacune de vos tâches. Soyez conscient de vos capacités et de vos limites, mais soyez stricte.

  • Priorisez vos tâches

Votre temps est précieux et il n'est pas extensible, il est donc essentiel de prioriser les tâches à réaliser.

Une fois que vous avez déterminé les actions à accomplir dans la journée, classez-les par ordre d'importance afin de traiter les plus urgentes en premier. Prioriser vos tâches vous permet d'atteindre votre objectif final en étant productif et en minimisant ainsi le temps, l'argent et les ressources utilisés.

Concentrez-vous sur une seule tâche à la fois


Contrairement à ce que l'on pourrait croire, être multitâche n'est pas productif. Passer d'une action à l'autre sans cohérence est le meilleur moyen de perdre en efficacité et en concentration. Vous êtes beaucoup moins performant et vous oubliez des choses.

  • Concentrez plutôt votre attention sur une seule tâche jusqu'à ce qu'elle soit terminée.

Ensuite seulement, passez à la tâche suivante.



Jour 4 : Utilisez la technologie


Aujourd'hui, il existe de nombreux logiciels et applications qui vous aident à être plus productif. Par exemple, le logiciel de gestion de projet possède de nombreuses fonctionnalités qui permettent de faciliter la gestion de projet, et donc d'être plus productif.

Vous ne perdez plus de temps à chercher l'information dont vous avez besoin car elle est centralisée sur une seule plateforme. Vous pouvez également suivre l'avancée de vos tâches, contrôler leurs échéances, et ainsi planifier et gérer efficacement votre temps.



Jour 5 : Limitez les réunions


C'est un fait : bon nombre de réunions chronophages, inutiles et contre-productives. Cependant, la réunion est un outil de communication et de coordination indispensable pour le suivi et la réalisation d’un projet.

Pour être productive, elle doit être correctement préparée et concise, sinon elle ne sera qu'une perte de temps pour l'organisateur comme pour les participants.

Ne vous rendez à une réunion que si elle est réellement incontournable pour votre travail. Et si vous en organisez une, préparez toujours un ordre du jour.



Jour 6 : Déconnectez-vous


Pour travailler efficacement ou pour se ressourcer, il est indispensable de savoir faire le vide et de s'isoler. Accordez-vous des périodes de travail sans aucune interruption : ni téléphone, ni email, ni visite ou autres sollicitations qui peuvent vous perturber.

Lorsque vous travaillez sur des tâches qui nécessitent une grande concentration, il est impératif de déconnecter votre téléphone et votre ordinateur du wifi, ou de désactiver les notifications pour éviter ainsi d'être dérangé sans cesse.


Autre astuce pour être plus productif : il est inutile de consulter vos emails de façon continue tout au long de la journée. Cela ne fait que freiner votre productivité. Pour plus d'efficacité, limitez-vous à seulement deux à trois fois par jour, de préférence à des heures fixes.

  • Faites des pauses

Votre cerveau ne peut se concentrer que durant un certain temps. Si vous travaillez toute la journée sur des tâches complexes nécessitant un effort mental constant, il est essentiel de prendre des pauses. Votre cerveau a besoin de se reposer pour rester créatif.

Sortez prendre l'air, allez vous balader quelques minutes, prenez un café et discutez avec des collègues. Prenez du temps pour penser à autre chose qu'au travail, et faites le vide dans votre esprit. Une fois de retour à votre bureau, vous serez prêt à travailler de nouveau.

  • Soyez ordonné

Vous serez plus productif si vous travaillez dans un environnement propice au travail. Pour cela, prenez quelques minutes pour ranger votre bureau, classer vos fichiers papier et électroniques, vider et organiser votre boîte mail.

Tout ce qui n'est pas utile vous ralentit et vous perdez du temps à chercher un dossier ou un email mal rangé. Ne laissez sur votre bureau que ce dont vous avez besoin pour travailler (votre téléphone portable doit donc être rangé dans un tiroir ou dans votre sac).


En résumé


Améliorer sa productivité nécessite surtout de la volonté et une meilleure gestion de son temps, en évitant les distractions et les interruptions. Il existe de nombreuses façons d'améliorer sa productivité, nous vous en énoncerons d'autres d'ici peu.


A vous de tester et de trouver vos méthodes, faites nous en part en partageons les avec d'autres internautes.

61 vues

Copyrhigt  ©  imara  2020