Rechercher
  • imara

6 outils indispensables du bon manager

L'improvisation n'a pas sa place dans le quotidien du manager. Au bureau ou à distance, il doit sélectionner des outils précis et performants pour être toujours en relation avec ses équipes et suivre le travail des uns et des autres. Découvrez les outils du manager qui amélioreront votre quotidien.



Les calendriers partagés


Parmi les outils du manager, évoquons tout d'abord les calendriers partagés. En effet, le manager au quotidien doit pouvoir connaître en un clic les disponibilités de ses collaborateurs. Savoir manager, c'est être au fait de ce qui se passe au sein de son équipe : qui est en congés, en réunion, sur un événement…



Les outils de visioconférence


Connaître la disponibilité de son équipe est indispensable pour organiser ses propres réunions. Et parce que le manager au quotidien n'est pas toujours aux côtés de ses équipes, il doit utiliser des outils performants qui lui permettent d'être un bon manager, même à distance.

La visioconférence peut alors être très utile pour faire des présentations en ligne et collaborer directement depuis son ordinateur. Elle permet en plus de voir le visage de son équipe pour créer un climat plus chaleureux.



La to-do list


Sur quoi travaille Pierre ? Avec qui ? Sont-ils dans les temps ? Quelle est la suite ? Tout un tas de questions que se pose le manager au quotidien. C’est pourquoi l’utilisation d’un système de gestion de tâches se trouve naturellement dans les outils du manager.

Exemple: créer ses listes de tâches, assigner les membres d’une équipe ou encore définir des dates butoirs sont les bases d’une gestion efficace du travail. Il est même possible d’y ajouter des contraintes, des commentaires et des documents pour être encore plus précis dans ce qui doit être fait.



Les plateformes documentaires


En parlant de documents… Entre les comptes rendus de réunions, les reportings, les KPIs, le manager peut vite perdre un temps précieux à retrouver tous les fichiers qu’il doit partager avec son équipe ou avec sa Direction. Voir même à s’assurer qu’il s’agit bien de la bonne version.

Un bon manager sait depuis longtemps que stocker sur son ordinateur n’est plus suffisant, il faut penser Cloud ! De nombreux éditeurs se dont d’ailleurs spécialisés dans la Gestion Electronique Documentaire « dans les nuages » comme Google avec son Google Drive, et bien d'autres.



Les outils de chat en ligne


Etre un bon manager, c’est savoir manager. Mais savoir manager, c’est aussi communiquer ! Et comme pour les outils de visioconférence, ceux de chats en ligne sont très utiles quand il faut gérer une équipe de travail à distance.

Teams ou encore Lync de Microsoft permettent de maintenir le lien avec son équipe en lançant des discussions de groupe. Cette communication en temps réel est un vrai plus pour ne pas perdre contact avec son équipe et collaborer simplement au quotidien.



Les plannings de travail


Planifier les activités, voir la progression du travail de chacun, anticiper les retards, tout cela fait partie du savoir manager. Le collaboratif, l’instantanéité et le numérique, sont omniprésents. C’est pourquoi il faut évoluer vers des solutions qui répondent aux bases du management tout en étant plus contemporaines.

Vous l'aurez compris, IMARA vous apporte une solution complète et efficace pour améliorer vos performances au quotidien et vous permettre de mieux manager vos équipes, où que vous soyez.


Et si nous en discutions autour d'un café?



0 vue

Copyrhigt  ©  imara  2020