Copyrhigt  ©  imara  2019 

Rechercher
  • imara

Comment choisir votre outil de travail collaboratif?

Il existe aujourd’hui une multitude d’outils dans le domaine du travail collaboratif et il en paraît de nouveaux tous les jours. Les entreprises ont compris à quel point cela pouvait leur permettre d'améliorer leur organisation. Conférant un réel gain de productivité, l'outil de travail collaboratif ne doit pas se choisir au hasard.

Voici donc quelques critères qui vous permettront de faire votre choix.



La diversité des fonctionnalités


Si certains outils peuvent vous sembler parfaits pour l'utilisation que vous souhaitez en faire, sachez vous projeter et imaginez que, peut-être, d'autres fonctionnalités vous seront nécessaires par la suite. Vous allez rapidement découvrir à quel point l'outil de travail collaboratif est indispensable et économique ; vos attentes vont donc naturellement évoluer. Ne vous contentez donc pas d’une solution intermédiaire, et choisissez dès le départ un outil complet capable de centraliser toutes les informations liées à votre travail en équipe.



La simplicité d'utilisation


Si l'on parle de gain de temps et d'argent, il est nécessaire que l'outil de travail collaboratif que vous choisirez soit clair et simple à utiliser. Il doit s'adapter à chacun de vos collaborateurs pour être un réel plus dans votre organisation. Mais attention, simple ne doit pas être synonyme de manque de fonctionnalités. Un tel outil doit pouvoir s'administrer afin, par exemple, que chaque collaborateur puisse avoir une visibilité différente. Il est par exemple tout à fait normal qu'un stagiaire n'ait pas les mêmes accès qu'un responsable.



Le modèle économique


L'avènement du Saas s'est accompagné d'une grande flexibilité pour les entreprises. A présent, nul besoin d'installer un logiciel figé, votre outil collaboratif doit pouvoir être accessible depuis un simple navigateur web pour éviter les contraintes matérielles. A ce titre, vous n’avez d’ailleurs plus besoin de payer de frais d’installation et pouvez souscrire à un abonnement modulable selon les besoins.



L'accompagnement et le service


Le choix d'un prestataire doit passer par la qualité de son service. Pour un travail collaboratif dans les meilleures conditions et afin de ne pas trop bouleverser vos habitudes, il est essentiel que l'outil s'adapte à votre travail, et non l’inverse. Pour cela, l'éditeur doit pouvoir vous conseiller et vous accompagner dans la structuration de votre travail. Support technique, centre d’aide, formation, voilà ce qu'un prestataire de qualité doit être en mesure de vous proposer.


Vous l’aurez sûrement compris, IMARA vous accompagne afin de trouver et de mettre en oeuvre l'outil adéquat à votre activité en toute neutralité. Trouver le logiciel qui regroupe toutes les fonctionnalités vous permettent de mieux travailler ensemble : tâches, documents, plannings, discussions, calendriers... Un outil simple à mettre en place mais aussi à utiliser car ne nécessite aucune compétence technique particulière.

En outre, IMARA s'adapte aux besoins réels de chacun avec la définition et la mise en pace de votre outil collaboratif.


Bonne collaboration.


31 vues