Rechercher
  • imara

Comment travailler en équipe ?

Les onze meilleurs joueurs de football de la planète forment-ils automatiquement la meilleure équipe au monde ? Rien de moins sûr s’ils ne sont pas unis par ce ciment qu’est le travail en équipe.

Il en est de même dans une entreprise où la synergie positive est étroitement liée au comportement de chacun. Travailler en équipe est rarement inné, cet état d’esprit s’apprenant et se développant au fil du temps. Encore faut-il être conscient de sa capacité et de sa volonté d’intégration.


Jouez-vous plutôt « perso » ou privilégiez-vous l’esprit d’équipe ? Voici quelques pistes pour vous aider à mieux vous connaître sur cet aspect précis :


Vous ne demandez jamais l’avis de vos collègues


Demander l’avis des autres est pour vous une marque de faiblesse ? La différence est grande entre s’enrichir du savoir des autres dans un travail en équipe et laisser penser que l’on ne possède pas les qualités requises pour le travail qui vous est confié. Prendre l’avis des autres n’impose pas pour autant de le suivre à la lettre, mais peut éviter certaines erreurs d’appréciation.



Vous ne partagez pas vos découvertes


Vous pensez que vos découvertes n’ont aucune raison d’être partagées pour profiter ainsi aux autres membres de votre équipe ? Ce mode de fonctionnement minimise d’une part la portée réelle de vos trouvailles puisque vous êtes seul(e) à les exploiter. D’autre part, vous courrez le risque d’emprunter une voie déjà explorée et qui s’est révélée inefficace, voire dangereuse.



Vous ne vous mélangez pas aux autres


Pour vous, l’environnement professionnel est un monde clos n’ouvrant sur aucune considération humaine ? Sans pour cela étaler sa vie privée, connaître un peu mieux les autres membres de son équipe permet de mieux en apprécier les qualités et les défauts. Les repas entre collègues lors d’un anniversaire et les réunions informelles autour de la machine à café apprennent beaucoup sur la personnalité de chacun, dont la vôtre, ce qui contribue à une meilleure compréhension mutuelle lorsqu’il s’agit de travailler en équipe.



Vous n’aidez pas vos collaborateurs


Chacun ses problèmes est pour vous une manière de vous protéger et de vous concentrer sur votre seul travail ? À plus ou moins longue échéance, le problème rencontré par un membre de l’équipe va devenir le vôtre pour tout ou partie. Aider à le résoudre à sa source lorsque vous en avez la possibilité évite qu’il prenne une trop grande importance tout en confortant votre rôle majeur au sein de l’équipe.



Vous ne déléguez aucune tâche


Vous préférez tout gérer seul de peur que le travail soit mal fait ? Travailler en équipe, c’est aussi s’appuyer sur les autres pour accomplir des tâches. Par manque de temps ou parce que l’on sait qu’une autre personne a les compétences suffisantes pour la réaliser. Savoir déléguer, c’est aussi montrer que l’on a confiance en notre équipe : le plus important étant d’être clair dans l’explication de ce qui doit être fait. IMARA peut vous accompagner à clarifier cela.


0 vue

Copyrhigt  ©  imara  2020