Rechercher
  • imara

Qu'est-ce que le cost killing ?

Quelle est la définition de la réduction des coûts ? Qu'est-ce que le cost killing ?

Le cost killing est une expression anglo‐saxonne signifiant littéralement le "tueur ou chasseur de coûts" qui symbolise une méthodologie de réduction des coûts au sein des entreprises ou des organisations.



C'est un ensemble de méthodes permettant d'éliminer les gaspillages et dépenses inutiles sur toute la chaîne de valeur de l'entité – production, logistique, marketing, distribution.

Le centre de l'opération est focalisé sur le prix des choses nécessaires à la création de valeur pour en diminuer les facteurs les plus bloquants.


L'analyste ou le spécialiste en chasse des coûts, lecost killer, étudie la structure des dépenses, les besoins réels pour détecter des possibilités d'optimisation tarifaire ; on utilise l'audit ou l'analyse fonctionnelle en interne ou en externe pour déceler les failles en coût.


In fine, l'objectif du cost killing est l'amélioration de la rentabilité et de la compétitivité de l'organisation dans un écosystème concurrentiel, instable et complexe.


Les managers, entrepreneurs et cabinets de conseil parlent aussi de rationalisation des processus ou d'obsession des marges pour désigner ce concept étroitement lié au lean manufacturing.

La zone d'activité de la réduction des coûts est située au cœur de la planification stratégique de l'entité, au plus proche du management opérationnel.


Il est à noter que la recherche de la diminution des dépenses doit se conjuguer, au moins, avec une stabilité de la qualité de service ou qualité des produits sans quoi l'effet induit peut être contre‐productif.


D'autres problèmes peuvent survenir lors de la réduction des coûts – surtout si la corde est trop tirée – dont l'affaiblissement financier des fournisseurs et partenaires pouvant se retourner contre le donneur d'ordre un moment ou un autre du cycle économique.


Autrement dit, la situation doit s'apprécier au cas par cas, de manière modérée et raisonnable, en fonction du contexte précis sans omettre le spectre complet des risques – cause, effet direct, conséquence indirecte.


Et si nous abordions ensemble l'augmentation de vos profits?


0 vue

Copyrhigt  ©  imara  2020